LA BLACKLIST DE MARTINE
ALCOOL
L’alcool est souvent utilisé en cosmétique pour renforcer le système conservateur d’une formule ou y solubiliser des ingrédients. Il peut aussi permettre d’apporter de la fraîcheur à l’application d’un produit, de réduire l’effet collant ou d’augmenter la pénétration de certains actifs.
Il ne faut pas confondre les alcools gras – qui ne sont absolument pas mauvais pour la peau – avec les alcools qui eux sont nocifs pour la peau. Les alcools gras sont principalement utilisés comme émollients ou épaississants dans les produits de soin. Ils ne sont pas irritants et peuvent être bénéfiques pour les peaux sèches. Tu en retrouveras dans les produits Martine Skin (INCI : behenyl alcohol, myristyl alcohol, arachidyl alcohol,…).
Face à cela, de multiples études démontrent que la présence de « mauvais » alcools dans les produits de soin altère la barrière cutanée en la privant de substances vitales et aggrave les peaux grasses. Ils favorisent également le vieillissement de la peau et sont facilement remplaçables dans les formules, c’est pourquoi il n'est plus obligatoire de l’utiliser en cosmétique.
Tu les retrouveras dans des listes INCI sous les appellations suivantes : Alcohol, Alcohol Denat.
Mais tu n'en trouveras pas chez Martine Skin.
BENZOPHÉNONE
Le benzophénone est un agent masquant qui permet de réduire ou d’inhiber l’odeur ou le goût d’un produit. C’est également un agent stabilisant et un protecteur contre les effets de la lumière UV sur les cosmétiques.
Le benzophénone est responsable d’un grand nombre d’allergies et n’est généralement plus présent dans les cosmétiques. Il est également considéré comme perturbateur endocrinien et a fait l’objet d’un avis visant à limiter son utilisation en cosmétique par l’Agence Française de Sécurité sanitaire des produits de santé en 2011. De plus, le benzophenone est accusé d’avoir un impact sur la santé des coraux en zone tropicale et de participer à la destruction des récifs coralliens.
Tu en retrouveras dans la liste INCI de tes produits sous l’appellation suivante : Benzophenone-1, Benzophenone-3.Mais tu n'en trouveras pas chez Martine Skin.
CHLORPHÉNÉSINE
La chlorphénésine est un conservateur connu, un agent anti-microbien. Il permet d’éviter que les bactéries ne se développent dans les produits cosmétiques. En plus d’être potentiellement irritant, ce puissant biocide chimique est issu d’un procédé de fabrication très peu écologique. Tu n’en trouveras donc pas dans tes produits Martine Skin.
HUILES ESSENTIELLES
Les huiles essentielles sont régulièrement utilisées en cosmétiques car elles sont la base de certains parfums naturels. Cependant, elles peuvent s’avérer allergènes. En raison de la nature complexe des extraits végétaux, leur tolérance et leur sécurité sont plus difficiles à évaluer.
Les huiles essentielles sont aussi contre-indiquées pour les femmes enceintes et les enfants en dessous de trois ans en raison de leur potentiel caractère de perturbateur endocrinien. Certaines huiles essentielles sont aussi connues pour leur caractère neurotoxique, abortif et hépatotoxique.
Tu n'en trouveras pas chez Martine Skin.
MICROPLASTIQUES
Les microplastiques font parties depuis plusieurs années de la longue liste des ingrédients controversés et très surveillés par les autorités. Ces particules de plastiques sont considérées comme « microplastiques » lorsque leur taille est égale à 5 millimètres ou plus petite encore. Ils sont présents dans les cosmétiques pour plusieurs raisons notamment l’avantage économique car ce sont des matières premières synthétiques peu couteuses mais aussi pour augmenter la sensorialité au même titre que les silicones qui sont des matières plastiques.
Ce n’est pas en premier lieu pour des raisons de santé qu’ils sont controversés, car à court terme l’application de cosmétiques contenant des microplastiques n’est pas nocive pour l’homme. À long terme, aucune étude ne prouve pour le moment que l’utilisation de ces produits soit réellement mauvaise.
Néanmoins c’est pour l’environnement que ces particules sont préocuppantes, car une fois rincés et évacués dans nos systèmes de traitement des eaux usées elles se répandent dans les milieux aquatiques naturels et deviennent un danger pour la biodiversité. Ils sont ingérés par les poissons, et se retrouvent aussi dans l’eau que nous buvons devenant alors un potentiel problème de santé.
Pour toutes ces raisons, tu n'en trouveras pas chez Martine Skin.
NANOPARTICULES
Les nanoparticules sont des nano-objets dont le diamètre est inférieur à 100 manomètres. Elles sont très utilisées en cosmétique mais peuvent potentiellement représenter un danger pour notre organisme. En effet, elles peuvent causer la rugosité et la sécheresse de la peau ainsi qu’affecter l’activité d’une protéine éliminant les substances toxiques de la peau.
Par ailleurs, la petite taille des nanoparticules leur permet de passer à travers les barrières physiologiques comme la peau ou les poumons. On peut alors en retrouver des traces dans le sang ou les urines. Les nanoparticules de titane peuvent également altérer la barrière hématoencéphalique qui est essentielle à la protection du cerveau, ou encore passer la barrière intestinale et se retrouver dans différents organes comme le foie ou le cœur.
En raison de tous les potentiels risques qu’elles représentent pour la santé, tu ne trouveras pas de nanoparticules dans tes produits Martine Skin.
PARABÈNES
Les parabènes sont des conservateurs d’origine synthétique. Ils sont utilisés depuis plus de 80 ans dans les produits cosmétiques, de pharmacie et alimentaires car ils empêchent la prolifération de micro-organismes tels que les bactéries et moisissures. Ils permettent de prolonger la date limite d’utilisation de produits cosmétiques et de garantir leur bonne conservation.
Malgré leur grande efficacité, ils sont remis en cause depuis 2004 suite à plusieurs études qui ont mis en évidence le fait qu'ils soient cancérigènes. Ils sont aujourd’hui également suspectés de perturber le système endocrinien en mimant la propriété de certaines hormones.
Pour les retrouver dans les listes INCI, cherche les ingrédients dont le préfixe est methyl-, ethyl-, propyl- ou butyl-.
Tu n'en trouveras pas chez Martine Skin.
PEG & PPG
Les polyéthylène glycols (PEG) et les polypropylène glycols (PPG) servent à rendre les actifs, huiles essentielles et parfums présents dans les cosmétiques plus solubles. Ils permettent également d’épaissir la texture de produits et ont des propriétés hydratantes.
Ils n’ont pas d’impact négatif sur la santé mais sont le fruit d’un procédé de fabrication problématique qui associe l’utilisation d’oxyde d’éthylène - un gaz toxique et inflammable -, à des grandes sources d’énergie (hautes températures et pressions). Ils sont également peu biodégradables et ont tendance à s’accumuler dans l’environnement.
Tu les retrouveras dans la liste INCI de tes produits sous l’appellation suivante : PEG-40 Hydrogenated Castor Oil, PEG-100 Stearate, PEG-7 Glyceryl Cocoate, PEG-150 Distearate ainsi que les ingrédients contenant PEG- ou PPG-.
Mais tu n'en trouveras pas chez Martine Skin.
PHÉNOXYETHANOL
Le phénoxyethanol est un conservateur d’origine synthétique. Il empêche le développement de microbes tels que les bactéries et les moisissures dans les cosmétiques. Il est très efficace, mais il ne fait pas la différence entre les bactéries pathogènes (néfastes pour la peau) et les bonnes (qui protègent la surface de la peau), ce qui le rend assez agressif pour l’épiderme.
En raison de sa toxicité lorsqu’il est concentré à forte dose, il est interdit à plus d’1% de concentration dans l’Union Européenne. En dessous de cette concentration, il est totalement légal et son efficacité est prouvée.
Néanmoins, l’ANSM (l’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des produits de santé) alerte également quant aux liens qu’il a avec la fertilité, et recommande donc aux femmes enceintes et allaitantes de l’éviter.
Tu n'en trouveras pas chez Martine Skin.
PHTALATES
Les phtalates sont des dérivés de l’acide phtalique. Ils sont principalement utilisés pour rendre les plastiques plus flexibles et pour conserver les parfums de certains produits. La plupart des phtalates ont été bannis des formules de cosmétique par l’Union Européenne en 2013 car leur affinité avec les graisses et l’alcool implique qu’ils peuvent migrer de l’emballage plastique du contenant vers le produit. Seul le diethyl phtalate est encore autorisé aujourd’hui.
Les phtalates sont accusés d’être des perturbateurs endocriniens, à l’origine de cancers et de problèmes de stérilité. Ils peuvent également interférer avec le bon développement du fœtus. Pour toutes ces raisons, tu n’en trouveras pas dans les produits Martine Skin.
RÉTINOL
Le rétinol est un dérivé de la vitamine A. Il est particulièrement efficace pour lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement accéléré de la peau. Il peut toutefois s’avérer irritant et asséchant, surtout envers les peaux sensibles et atopiques. Concrètement, le rétinol exfolie la surface de l’épiderme, stimule la production d’élastine et de collagène et régule l’activité des mélanocytes responsables de l’hyperpigmentation.
L’effet indésirable le plus commun à la suite de l’utilisation d’un soin à base de rétinol est l’apparition de rougeurs, de démangeaisons ou même de légères brûlures. Nous avons donc préféré l’écarter de nos compositions, afin de ne pas risquer d’irriter les peaux plus sensibles.
De plus, il est totalement déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.
Tu n'en trouveras pas dans les formules Martine Skin.
SILICONES
Les silicones forment une famille d’ingrédients obtenus synthétiquement à partir de silicium, un composé minéral issu de la silice, le constituant principal du sable.
Ils sont très appréciés pour leurs propriétés sensorielles : ils permettent de créer des textures non grasses et non collantes, douces et veloutées au toucher. En maquillage, ils sont utilisés pour flouter les imperfections et prolonger la tenue des fards. Dans les soins pour la peau, ils ont un effet matifiant et préservent l’hydratation cutanée. Leur présence dans les soins capillaires permet de démêler, de lisser et de protéger la fibre.
En déposant une fine couche sur la peau, les silicones agissent en tant que protection mais l’empêchent aussi de respirer. Certains estiment que le silicone peut aggraver les problèmes de peau, retenir les bactéries dans les pores et interférer avec le renouvellement cellulaire. Parallèlement à ça, les silicones sont peu biodégradables et ont tendances à s’accumuler dans la nature, notamment via les eaux usées.
Ils peuvent être remplacés dans les cosmétiques par de nombreux composants naturels tels que le Coconut Alkane (dérivé de la Noix de Coco), le Undecane ou le Tridecane (dérivés de l’Huile de Ricin).
Tu retrouveras les silicones dans la liste INCI de tes produits sous l’appellation suivante : Dimethicone, Cyclopentasiloxane, Cyclohexasiloxane, Dimethiconol, Polysilicone-11, ainsi que les ingrédients terminant en -thicone, -thiconol, -silane ou -siloxane.
Mais tu n'en trouveras pas dans tes formules Martine Skin.
SELS EDTA
Les sels EDTA sont des agents de contrôle de la viscosité dans les produits cosmétiques d’origine synthétique. Ils sont aussi des agents de chélation, c’est-à-dire qu’ils neutralisent les ions métalliques (métaux lourds) pouvant affecter la stabilité ou l’apparence d’une formule.
En plus d’être irritants lorsqu’ils sont utilisés en forte dose, les sels EDTA sont toxiques pour l’environnement car ils sont très peu biodégradables et transportent des métaux lourds. Ils ne sont pas retenus par les stations d’épuration et fuient donc dans nos rivières, sans que l’on en connaisse la destination finale. Ils sont par ailleurs interdits en cosmétique bio.
Tu les retrouveras généralement dans la liste INCI de tes produits sous l’appellation Disodium EDTA, Tetrasodium EDTA ou Trisodium EDTA.
Tu n'en trouveras pas dans tes formules Martine Skin.
TALC
Le talc est une poudre d’origine minérale qui peut avoir plusieurs fonctions en cosmétique : il peut être utilisé en agent abrasif, agent absorbant et permet aussi d’apporter de la douceur.
Aucune étude ne le prouve encore aujourd'hui mais il est actuellement soupçonné de favoriser le cancer les ovaires ainsi que des lésions pulmonaires. Le talc est particulièrement controversé aux Etats-Unis et au Canada. Au vu des doutes qui l’entourent, nous avons préféré ne pas l'inclure dans les formules Martine Skin.
TRICLOSAN
Le triclosan est un conservateur d’origine synthétique. C’est un biocide, c’est-à-dire que c’est un produit qui détruit les bactéries. Il a été largement utilisé pendant plus de 40 ans, mais est aujourd’hui reconnu comme perturbateur endocrinien. En effet, il agirait non seulement sur les hormones œstrogènes, mais aussi sur la fonction thyroïdienne. Il est donc de moins en moins utilisé en cosmétique en raison de son effet néfaste sur la santé, notamment lorsqu’il est utilisé en spray et peut être inhalé.
À forte concentration, le triclosan est très efficace pour tuer les micro-organismes comme les bactéries. On le retrouve encore aujourd’hui dans certains savons, déodorants et dentifrices, ou encore dans des produits pour les ongles.
Tu n'en trouveras pas dans tes formules Martine Skin.