LE GLOSSAIRE DE MARTINE

Après plusieurs années passées à décortiquer l’industrie de la cosmétique, Gaëlle et son équipe en Belgique ont décidé de créer Martine Skin en repartant de zéro. L’objectif : développer une gamme de soins efficaces et sains, avec une approche de la cosmétique vulgarisée et comprise par tous·tes.

Voici un glossaire rassemblant des informations essentielles pour en apprendre plus et comprendre les produits Martine Skin.

A

L’acétate d'hexanoyl dipeptide-3-norleucine est un tripeptide (un groupe de trois molécules d'acides aminés) d’origine synthétique qui booste le renouvellement cellulaire. Sous forme de poudre, il entraine une exfoliation douce qui aide à la desquamation (élimination des couches supérieures de l’épiderme). Ainsi, l’acétate d’hexanoyl aide la peau à retrouver son éclat et à faire face aux signes de vieillissement comme les rides ou les ridules.

Tu en retrouveras dans l'After.

L’acide citrique fait partie de la famille des AHA. Il est dérivé des agrumes : principalement du citron vert, de l’orange, du citron et du pamplemousse. Il est très efficace sur la peau puisqu’il est riche en vitamine C et antioxydants.

Conservateur naturel, l’acide citrique présente de nombreux avantages pour tous les types de peau. Il est majoritairement utilisé comme agent exfoliant car son état acide favorise l’exfoliation et l’assainissement de la peau. Son utilisation permet de contribuer à l’élimination des cellules mortes. Par ailleurs, l’acide citrique nettoie les pores et adoucit. L’acide citrique peut également contribuer à réguler le niveau de pH de la peau, aidant ainsi à restaurer la barrière cutanée.

Tu retrouveras de l’acide citrique dans la Crème, l'Acide, l'After, la Grasse Night et le Nettoyant.

L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans la peau. Il est connu pour son pouvoir humectant : il a la capacité d’attirer et maintenir 1000 fois son poids en eau et donne à la peau un aspect souple et rebondi. Il est bénéfique pour tous les types de peaux, mais particulièrement pour les Martin·e aux peaux sèches et/ou déshydratées.

L’acide hyaluronique est particulièrement utile pour ralentir le vieillissement de la peau. En effet, en vieillissant, la peau perd sa capacité à réguler son équilibre hydrique : elle perd donc en fermeté et en souplesse.

L’acide hyaluronique est à mettre en lien avec le sodium hyaluronate, le sel sodique de acide hyaluronique et qui a les mêmes caractéristiques que ce dernier à une différence près : la peau l’absorbe encore plus facilement grâce à son poids moléculaire plus léger. Le sodium hyaluronate agit comme un lubrifiant qui humecte les différents tissus de l'organisme.

Tu retrouveras de l’acide hyaluronique sous la forme de sodium hyaluronate dans La Crème et Le Nettoyant.

L’acide lactobionique est un acide poly-hydroxylé (PHA). Il est fortement hygroscopique, c’est-à-dire qu’il peut retenir de grandes quantités d’eau. Il a donc un excellent pouvoir hydratant à long terme.

Lorsqu’il est appliqué sur la peau, il exfolie les cellules mortes et resserre les pores. Cette desquamation aide les autres soins appliqués à pénétrer dans les couches de l’épiderme tout en rendant la peau plus uniforme et lumineuse. Connus pour leurs effets hydratant et apaisant, les PHA sont considérés comme plus doux que les AHA (de par leur poids moléculaire plus élevé) et conviennent aux peaux plus sensibles.

Tu retrouveras de l’acide lactobionique dans l’Acide.

L’acide lévulinique est d’origine naturelle, il agit en tant que conservateur doux au sein de formules cosmétiques.

Cet acide organique qui provient de la dégradation de la cellulose (une des matières constitutives des cellules et tissus végétaux) est reconnu pour ses propriétés antibactériennes sans altérer la formule dans laquelle il se trouve : le pH, la couleur, les ingrédients naturels.

L’acide polyglutamique est un actif naturel issu de la polymérisation d’acide glutamique. Il est extrait de la fermentation de graines de soja. 

Ce peptide multifonctionnel est reconnu pour retenir quatre à cinq fois plus d’eau que l’acide hyaluronique. Il s’allie bien avec la vitamine C et est très efficace sur les peaux sèches à déshydratées. 

Autrefois utilisé dans le secteur de la médecine pour améliorer la cicatrisation, l’acide polyglutamique agit aussi sur l’hydratation immédiate et le maintien de l’eau dans les tissus sur le long terme. Il aide alors à lutter contre les signes de l’âge en donnant un aspect repulpé et lissé.

Les AHA (acides alpha-hydroxylés), les PHA (acides poly-hydroxylés) et les BHA (acides bêta-hydroxylés) sont des exfoliants chimiques utilisés pour rendre la peau lisse et rayonnante. Chacun de ces acides convient à certains types de peau mieux qu’à d’autres.

Voici de quoi y voir plus clair Martin·e :

Les AHA sont des acides solubles dans l’eau et sont recommandés pour les peaux sèches en raison de leur pouvoir exfoliant en surface tout en maintenant l’épiderme hydraté. Il existe plusieurs AHA que l’on retrouve dans les produits Martine Skin :

- L’acide lactique est un acide obtenu par la fermentation du lait et de certains fruits. Il a des propriétés kératolytiques (c’est-à-dire qu’il est capable de dissoudre la kératine, principale protéine constituant la couche supérieure de l’épiderme) et contribue à améliorer le facteur d’hydratation naturel de la peau. Il est un peu moins abrasif que l’acide glycolique et donc mieux toléré par la peau. Il est présent dans Le Nettoyant, L’Acide et L’After.

- L’acide glycolique (issu de la canne à sucre) a un fort pouvoir exfoliant sur les couches supérieures de l’épiderme ainsi que des vertus astringentes et désincrustantes. Avec son effet stimulant sur le renouvellement cellulaire et la synthèse d’acide hyaluronique, il dispose aussi d’un pouvoir hydratant. Il est présent dans Le Nettoyant, et L’After.

- L’acide mandélique, originaire des amandes, stimule la production de sébum. Il est donc particulièrement intéressant pour les peaux sèches. Il est présent dans Le Nettoyant.

Les PHA sont idéaux pour les peaux sensibles et réactives qui nécessitent une exfoliation douce. En raison de leur taille moléculaire plus importante que les AHA et BHA, ils pénètrent moins profondément dans l’épiderme et sont plus adaptés aux peaux atopiques. Ils sont par ailleurs connus pour leurs effets hydratant et apaisant. Les trois principaux PHA utilisés en cosmétique sont le gluconolactone (un antioxydant qui lutte efficacement contre les inflammations et que tu retrouves dans notre sérum de nuit L’After), le galactose reconnu pour stimuler la production de collagène et l’acide lactobionique qui a des propriétés hydratantes.

Contrairement aux AHA, les BHA agissent à la surface de la peau mais aussi à l’intérieur des pores. Le principal BHA utilisé dans les soins pour la peau est l’acide salicylique. Cet actif a des propriétés intéressantes pour le soin des peaux grasses sujettes à imperfections en raison de son action antiseptique permettant de prévenir la croissance et la prolifération de champignons, virus et bactéries. Il exerce aussi une action kératolytique et purifiante et favorise ainsi l’élimination des cellules mortes à la surface de l’épiderme. Les BHA font actuellement l’objet d’études quant à leur potentiel effet de perturbateur endocrinien et sont connus pour s’accumuler dans l’organisme au point de générer des dysfonctionnements dans certains organes comme le foie, les reins ou les poumons. Ils sont également nocifs pour la faune et la flore. Tu n’en retrouveras pas dans les formules Martine Skin.

L’allantoïne est un actif aux propriétés régénérantes et cicatrisantes. Elle maintient le film hydrolipidique cutané, rendant la peau souple et douce. Ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires la rendent idéale pour lutter contre les irritations cutanées.

Elle convient à tous les types de peaux, et particulièrement aux peaux sensibles, irritées, agressées par le soleil, aux peaux grasses et sujettes aux imperfections. L’allantoïne a également une action trophique cellulaire, c’est-à-dire bénéfique pour la croissance des cellules.

Cet actif a par ailleurs un excellent profil toxicologique puisqu’il n’est pas irritant ni toxique. L’allantoïne aide aussi à la régénération des tissus lésés et accélère la cicatrisation de la peau.

Tu retrouveras de l’allantoïne dans la Grasse Night.

L’aloe vera (Aloe Barbadensis) est une plante de la famille des Liliacées. Sa pulpe est utilisée pour ses propriétés médicales et cosmétiques depuis de nombreuses années. Riche en oligo-éléments, vitamines et acides aminés, l’aloe vera est excellente pour la peau. 

Son pouvoir hydratant aide à compenser l’évaporation naturelle de l’eau contenue dans la peau et contribue à maintenir l’hydratation cutanée. Dotée d’une fonction apaisante, l’aloe vera soulage les irritations et les démangeaisons. Elle a aussi une action réparatrice sur les peaux sujettes aux rougeurs ainsi qu’une action assainissante permettant de limiter les imperfections et de purifier la peau. Par ailleurs, l’aloe vera a des vertus pour prévenir d’hyperpigmentation.

En créant un film protecteur sur l’épiderme, elle protège la peau des agressions extérieures.

Un antioxydant est une molécule barrière dont le rôle est d’inhiber (réduire ou empêcher) les réactions d’un produit au contact de l’oxygène, permettant ainsi d’éviter les phénomènes d’oxydation et de rancissement. En cosmétique, les antioxydants sont utilisés pour deux raisons principales : aider la peau à lutter contre les radicaux libres en minimisant l’oxydation des cellules causant le vieillissement cutané prématuré et protéger les formules de produits de l’oxydation.

Savais-tu Martin·e qu’il existe un très grand nombre d’agents antioxydants ? Leur origine peut être végétale, synthétique ou encore biotechnologique. Par ailleurs, toutes les huiles végétales contiennent des antioxydants. Certaines vitamines comme la vitamine A, la vitamine C (acide ascorbique et les ingrédients comprenant le mot « ascorbate ») et la vitamine E (dont le tocopherol et les ingrédients comprenant le mot « tocopheryl ») ont un grand pouvoir antioxydant.

L’arnica est plus précisément l’espèce Arnica Montana est une des plantes les plus utilisées dans l’histoire de la médecine.

Très présente en phytothérapie et homéopathie, elle est reconnue pour ses propriétés calmantes, anti-inflammatoires et analgésiques.

Appliquée souvent sur des ecchymoses, les contusions ou encore les douleurs musculaires, en cosmétique elle réconforte les peaux irritées et abîmées.

B

Le bakuchiol est un principe actif extrait des graines de Babchi ou Bakuchi, une plante originaire de la région de l’Himalaya. Très utilisée dans la médecine ayurvédique pour traiter des maladies de peau, cet ingrédient est de plus en plus populaire en Europe pour être l’alternative naturelle, vegan et douce au rétinol.

Reconnu pour stimuler le renouvellement cellulaire, pour ses propriétés sébo-régulatrices et anti-inflammatoires, le bakuchiol aide à réduire l’apparition d’imperfections et à même une action sur les peaux à tendance acnéiques. Comme le rétinol, il aide aussi à réduire visiblement l’apparition des rides et des ridules, ce qui fait de lui un allié anti-âge de qualité.

Le bakuchiol a donc les mêmes propriétés que le rétinol tout en étant non irritant, non photosensibilisant et ne provoque pas d’effets secondaires sur les peaux sensibles.

Il peut être utilisé par les femmes enceintes et allaitantes, à l’inverse du rétinol.

Tu trouveras du Bakuchiol dans le masque La Cure.

Le karité est un produit naturel issu d’un arbre d’Afrique, le Butyrospermum Parkii. Le beurre est particulièrement recommandé pour les peaux les plus sèches en raison de ses vertus hydratantes et nourrissantes. Il est également apaisant et a des propriétés anti-âge.

Naturellement riche en vitamines A, D, E et F, le beurre de karité hydrate et aide à garder une peau douce et soyeuse. Il est rapidement absorbé par la peau qu’il nourrit en profondeur et durablement. La vitamine A qu’il contient stimule la production de collagène responsable de l’élasticité de la peau. Il a également une action cicatrisante sur les petites blessures de la peau et a des vertus anti-inflammatoires.

Le beurre de karité est efficace pour protéger la peau des agressions extérieures, et lutter contre les problèmes de peau comme les démangeaisons, l’eczéma et le psoriasis. La vitamine E qu’il contient lui confère une action antioxydante permettant de lutter contre le vieillissement de la peau.

Tu trouveras du beurre de karité dans Le Bain et La Grasse Night

Le beurre de mangue est un beurre végétal obtenu grâce à la pression à froid des graines de mangue qui se trouve dans le noyau. 

Ce beurre très gras est un émollient riche en vitamines A, B et E. Il est réputé pour ses propriétés nourrissantes, adoucissantes et antioxydantes. On le retrouve souvent dans les soins capillaires et soins après-soleil car il aide à la régénération cutanée.

Tu trouveras du beurre de Mangue dans Le Bain et La Cure.

C

La Chondrus Cripsus est une algue rouge que l’on trouve sur les côtes méditéranéennes, atlantiques et nord-américaines et dont le rôle est d’être texturisante.

Elle est également appelée "mousse d’Irlande". C’est une poudre fine regorgeant d’oligo-éléments et de micro-nutriments. Riche en acides gras, elle préserve le film hydrolipidique de la peau pour une hydratation naturelle et optimale. On la considère comme un silicone naturel, car elle apporte un toucher soyeux à la peau.  

Tu retrouveras de la poudre de Chondrus Crispus dans le Nettoyant.

Le collagène est une protéine d’origine naturelle utilisée par l’industrie cosmétique depuis des décennies. Il est le constituant principal du tissu conjonctif : c’est la protéine que l’on retrouve le plus dans le corps. Il contribue à la fermeté, la résistance et à l’élasticité de la peau – tout ce qu’on aime Martin·e.  

La production de collagène diminue dès l’âge de 25 ans en raison du dessèchement des fibroblastes qui le fabriquent, les premiers signes de vieillissement apparaissent alors au niveau du visage. Améliorer la production de collagène renforce la peau tout en lui permettant de mieux retenir l’hydratation. Les ingrédients boosters de collagène sont principalement les actifs dits exfoliants ou kératolytiques comme le rétinol, la vitamine C, les acides glycolique, lactique, malique, tartarique ou citrique. Ces actifs agissent en stimulant fortement les fibroblastes et en augmentant ainsi la synthèse et la production de collagène.

Pour conserver la jeunesse de ta peau Martin·e, utilise dans ta routine L’After et L’Acide : ils sont riches en boosters de collagène et t’aideront à conserver une peau éclatante et repulpée.

E

Présent dans les listes inci sous le nom de LACTOBACILLUS/PUNICA GRANATUM FRUIT FERMENT EXTRACT, cet ingrédient est obtenu par la fermentation de la pulpe de grenade par une « bonne » bactérie nommée Lactobacillus lactis. 

L’enzyme de grenade est une bonne alternative aux AHA (acides alpha-hydroxylés) pour exfolier la peau en douceur et en profondeur. Il permet d’accélérer le processus de renouvellement cellulaire, décolle les cellules mortes et réduit les impuretés. 

Présent dans les listes inci sous le nom de LEUCONOSTOC/RADISH ROOT FERMENT FILTRATE, cet ingrédient est obtenu par la fermentation de racines de radis. 

On attribue plusieurs rôles à cet enzyme qui est d’ailleurs souvent présent dans les soins bio. 

Durant le processus de fermentation du radis par un micro-organisme appelé « Leuconostoc Kimchii », un peptide aux propriétés astringentes et aseptisantes est secrété. Il permet de diminuer la présence et le développement des bactéries sur la peau, réduisant alors les imperfections et la production de sebum et aide les peaux acnéiques.

Connu pour être un bon agent de conditionnement, l’enzyme de racine de radis est aussi utilisé comme agent de conservation doux, permettant alors de remplacer d’autres conservateurs plus potentiellement dangereux ou irritants.

G

Très concentré en ginsénosides, l’extrait de ginseng est un actif qui raffermit et tonifie la peau. Il est riche en vitamine B (B1, B2 et B12), en vitamine C et en oligo-éléments. Il stimule les cellules de la peau afin de les rééquilibrer et diminuer leur stress naturel, contribuant ainsi à maintenir la jeunesse cutanée. 

Appliquer un produit contenant du ginseng favorise la micro-circulation et améliore l’éclat de la peau. Le ginseng aide en outre à protéger la peau des agressions extérieures et des dommages liés à l’exposition aux UV, retardant ainsi le vieillissement prématuré de la peau.

La gluconolactone est un dérivé de l’acide gluconique qui se présente sous forme de poudre blanche. Il fait partie de la famille des PHA qui sont plus doux pour la peau que les AHA. Il est considéré moins exfoliant et plus hydratant. Cet acide organique multifonctions est utilisé comme agent lissant et réducteur de pores, mais aussi comme antioxydant.
Il améliore la qualité de la peau en rétrécissant les cellules de l’épiderme, réduisant alors la visibilité des pores et des ridules. La gluconolactone a un potentiel de sensibilité plus faible que la plupart des autres acides et est moins irritante, ce qui en fait une alliée des peaux sensibles.

Tu retrouveras de la gluconolactone dans L’After.

La glycérine végétale est un agent humectant et émollient naturel très efficace. Obtenue par la saponification de différentes huiles végétales, son action hydratante a lieu sur deux niveaux.

Grâce à ses propriétés hygroscopiques, elle attire et retient l’eau dans les cellules cutanées, limitant ainsi la déshydratation. Elle freine ainsi la perte en eau, améliorant le niveau d’hydratation cutanée.

Tu retrouveras de la glycérine végétale dans le Before et le Nettoyant.

La gomme xanthane (dite xanthan gum) est un épaississant et un agent de texture gélifiant d’origine naturelle. Elle a l’avantage d’être sans OGM ni allergènes, ce qui lui permet d’être tolérée par un grand nombre de peaux. Elle rend les formules plus glissantes sur la peau pour un confort absolu à l’application. Composée à partir de molécules de sucre, elle est non toxique pour l’homme et pour l’environnement.

Tu retrouveras de la gomme xanthane dans l'Acide, l'After et le Nettoyant.

H

L’huile d’amande douce est reconnue pour son action adoucissante, nourrissante et apaisante. Elle est adaptée à tous les types de peaux. Appréciée pour sa richesse en matières grasses non saturées et ses vitamines A, B, D et E, elle est non comédogène et pénètre rapidement dans les tissus. Elle calme les démangeaisons et irritations cutanées et contribue à améliorer l’élasticité de la peau grâce à sa concentration en vitamine A. Les vitamines B, D et E favorisent l’accélération de la réparation cellulaire.

Tu retrouveras de l’huile d’amande douce dans le Nettoyant

L’huile de coco est une huile végétale composée de plus de 90% d’acides gras saturés, obtenue en pressant la chair de la noix de coco. Très utilisée en cosmétique dans les routines capillaires et soins de la peau, elle hydrate et répare les fibres capillaires et agit comme un puissant hydratant et adoucissant sur la peau. Idéale pour les peaux matures, l’huile de coco contribue à leur donner de l’élasticité et du tonus.

Tu retrouveras de l’huile de coco dans l’After.

Martine adore l’huile de jojoba en raison de ses nombreuses vertus : elle est à la fois nourrissante, hydratante, rééquilibrante, adoucissante, calmante et régénérante. Elle peut être utilisée pour tous les types de peau. Puisque sa composition est similaire au sébum humain présent notamment sur le visage, elle ne laisse pas de film gras sur l’épiderme lors de l’application, le top Martin·e !

Cette huile a aussi la particularité d’avoir une excellente conservation. De plus, elle régule le pH de l’épiderme en neutralisant les effets du calcaire présent dans l’eau du bain ou de la douche qui assèche le tissu cutané. Grâce à son activité antioxydante, l’huile de jojoba contribue à retarder les effets du vieillissement cutané. Par ailleurs, sa teneur en insaponifiables permet aux cellules du derme de fabriquer du collagène, rendant la surface de la peau plus rebondie, plus lisse et plus jeune. Enfin, l’huile de jojoba apaise les peaux sensibles et irritées grâce à son effet anti-inflammatoire et sa teneur élevée en ester de cire permet d’aider à réparer les dermatoses cutanées comme l’eczéma et le psoriasis.

Tu retrouveras de l’huile de jojoba dans Le Before.

L’huile de tournesol est une huile végétale obtenue par pressage des graines de tournesol. Elle est reconnue comme un très bon agent de réparation du derme, aux propriétés nourrissantes.  

Très riche en oméga 6 qui permet de diminuer l’évaporation de l’eau dans les tissus, elle permet d’améliorer le maintien de l’hydratation. L’huile de tournesol contient aussi de la vitamine E aux vertus antioxydantes. 

Elle est particulièrement appréciée par les Martin·e aux peaux sèches, matures et irritées.

En cosmétique, le mot humectant ne se réfère pas à un ingrédient en particulier mais désigne un groupe d’ingrédients capables de maintenir la teneur en eau de la peau Martin·e.

Capables de pénétrer au sein des cellules superficielles de l’épiderme, les humectants y attirent et retiennent l’eau comme des aimants grâce à leurs propriétés hygroscopiques. En bref, ils agissent comme des minuscules éponges, participant ainsi à l’équilibre de l’hydratation de la peau.

Les termes hydratation et nutrition reviennent beaucoup en cosmétique, ça Martin·e tu l’as bien compris !

Certains confondent propriétés hydratantes et nourrissantes, mais les deux sont en réalité très différentes. On t’explique tout ça Martin·e :

L’hydratation se mesure par la quantité d’eau présente dans la peau : hydrater, c’est apporter de l’eau à la peau. Toutes les peaux, des plus sèches aux plus grasses, ont besoin d’être hydratées. L’eau compose la peau à 70% et est stockée dans le derme. Elle circule jusqu’à la couche supérieure de l’épiderme par des canaux appelés aquaporines. Lorsque la couche supérieure de l’épiderme est détériorée, l’eau présente dans le derme s’évapore. Ainsi, lorsque la peau est déshydratée, un manque d’éclat peut être ressenti ainsi que l’apparition de petites ridules etun tiraillement passager procurant un sentiment d’inconfort. La déshydratation de la peau peut venir de multiples facteurs tels que l’exposition aux UV, lapollution, le vent et le temps froid, la consommation d’alcool et de tabac ou encore la fatigue. En parallèle à cela, les cosmétiques dont la composition comprend des ingrédients trop agressifs ou chimiques peuvent accroître ladéshydratation de l’épiderme.

La nutrition est quant à elle mesurée par la quantité de lipides (molécules composées d’acides gras) présents dans la peau. Combinés avec l’eau, les lipides (le sébum) forment le film hydrolipidique de la peau. Lorsqu’une peau est sèche, son film hydrolipidique est altéré et sa production de sébum est insuffisante. Elle a donc besoin de nutrition. Lorsque la production de sébum diminue, l’eau s’évapore rapidement de l’épiderme et le film hydrolipidique n’est plus capable de protéger la peau contre la déshydratation comme il devrait le faire. La conséquence de cela estque la peau est fragilisée et asséchée. On perçoit le manque de nutrition de la peau par l’apparition courante de rougeurs et d’autres problèmes cutanés (craquelures, zone de sècheresse…) ainsi qu’une sensation permanente detiraillement.

L

La Laminaria Ochroleuca est une algue que l’on retrouve sur les côtes européennes et tout le long de l’océan Atlantique. Elle apaise la peau et lui confère de la protection. Elle est riche en composés lipidiques dont l’alanine, la sérine, la phosphatidylcholine et les vitamines A et E. Elle agit comme agent protecteur et calmant de la peau. Elle limite les inflammations cutanées en augmentant les défenses immunitaires de la peau.

Tu retrouveras de l’extrait de Laminaria Ochroleuca dans la Grasse Night.

La liste INCI est une nomenclature présente sur les produits cosmétiques et obligatoire depuis 1999. Tu la retrouveras au dos de tes produits : parfois sur le pack primaire et dans tous les cas sur le pack secondaire Martine. Elle est définie à partir de la "FQQ" : Formule Quali-Quantitative et mentionne les pourcentages des ingrédients lorsque c’est nécessaire.

Une fois la formule d’un produit définie, on réalise la liste INCI : ingrédient par ingrédient, du plus concentré au moins concentré. Ce qui signifie que le premier ingrédient de la liste est le plus concentré. Les ingrédients présents à moins d’1% dans la formule peuvent être notés dans l’ordre souhaité. Si plusieurs ingrédients sont présents à moins d'1% dans la formule alors ces derniers peuvent être inscris dans le désordre si la marque le souhaite.

N

Également connue comme la vitamine B3 ou vitamine PP, la niacinamide intéragit avec les substances naturellement présentes dans la peau afin d’aider à réduire les pores dilatés, uniformiser le teint, renforcer la barrière cutanée, lisser les rides et ridules et redonner de l’éclat. Elle contribue à réduire l’impact de la pollution environnementale sur la peau en améliorant sa protection naturelle. Douce pour la peau, la niacinamide est généralement tolérée par tous les types de peaux, même sensibles. De plus, elle aide au renouvellement cellulaire de l’épiderme et maintient l’hydratation en stimulant la production de céramides. Celles-ci renforcent la peau et contribuent à diminuer les problèmes de sécheresse ou de sensibilité. Elle a l’avantage de bien se combiner avec les autres ingrédients hydratants comme la glycérine, les huiles végétales, le cholestérol, le sodium PCA ou le sodium hyaluronate.

Tu retrouveras de la niacinamide dans Le Before , Le Nettoyant et Le Cure .

P

Le palmitoyl tripeptide-5 est un peptide constitué de 3 chaînes d'acides aminés liées entre elles par des acides gras. Ce tripeptide peut pénétrer dans l'épiderme et même plus en profondeur dans le derme. En vieillissant Martin·e, notre peau produit moins de collagène et pourtant c’est bien le collagène qui est indispensable à une peau jeune et saine.

En agissant sur les récepteurs spécifiques de la peau le palmitoyl tripeptide-5 stimule la production de collagène et favorise la croissance de tissus sains. Il va interagir également avec l'acide hyaluronique et le système de production d'élastine de la peau pour aider à raffermir, réduire l'apparence des rides et des ridules.

Tu trouveras du Palmitoyl Tripeptide-5 dans Le Bain.

La plupart des parfums résulte de réactions chimiques à partir de molécules synthétiques. Il existe deux types de matières synthétiques : artificielles et identiques naturellement.

La différence entre ces 2 matières résident dans leur origine : les 1ers sont totalement inventés ; les 2èmes sont reproduits à l’identique à partir d’une substance existante à l’état naturel.

Les molécules synthétiques sont très utilisées car elles permettent une grande variété d’odeurs. De plus, certaines odeurs pourtant naturelles sont impossibles à extraire de manière naturelle et nécessitent donc d’être reconstituées en passant par la synthèse. Les formulations de parfums de synthèse sont plus facilement stables et surtout moins chères que le naturel. Les parfums de synthèse contiennent par contre des phtalates dont le but est de fixer la senteur et dont certains des composés sont reconnus comme perturbateurs endocriniens.
Le choix de l’utilisation de l’un ou l’autre dépend avant tout des valeurs soutenues par l’entreprise.

Chez Martine Skin, nous avons fait le choix de ne travailler qu’avec des parfums d’origine naturelle sans pour autant utiliser d’huiles essentielles dans la composition de nos produits.

Les peptides sont incontournables lorsqu’on parle d’anti-âge Martin·e ! Il s’agit de chaines courtes d’acides aminés qui aident à la construction des protéines comme le collagène, l’élastine ou la kératine. Ces protéines sont responsables de la texture, la force et la résistance de notre peau. Les peptides contribuent donc à une peau préservée, plus ferme et plus rebondie, avec des rides moins apparentes. Les peptides fortifient aussi la peau, la rendant plus résistante et revitalisée. Ils sont essentiels pour la lutte contre le vieillissent cutané.

Le système hormonal (aussi appelé système endocrinien) est constitué de glandes comme la thyroïde, les ovaires ou les testicules. Ces glandes sécrètent des hormones (œstrogènes, testostérone, insuline,…) qui sont libérées dans la circulation sanguine et jouent des rôles indispensables dans plusieurs fonctions de l’organisme telles que la reproduction, la régulation de la glycémie et le développement du fœtus.

Un perturbateur endocrinien est une substance chimique (ou un mélange de substances chimiques) qui n’est pas produit par le corps humain et perturbe le fonctionnement du système hormonal.

Les perturbateurs endocriniens agissent de différentes façons. Ils peuvent bloquer l’action d’une hormone en l’empêchant d’agir sur ses cellules cibles, imiter l’action d’une hormone et provoquer des réactions inopportunes de l’organisme ou perturber la production, le transport, l’élimination ou la régulation d’une hormone ou de son récepteur.

Enfin, il semblerait que les effets engendrés par les perturbateurs endocriniens ne soient pas nécessairement liés à la dose reçue par une personne. Ainsi, certains effets pourraient apparaître au contact de faibles doses, diminuer lorsque les doses augmentent et s’accentuer à nouveau pour des doses encore plus élevées. C’est le résultat d’une relation dose-réponse non monotone.

S

La salicorne est une plante côtière très résistante et issue des océans. Elle a un effet désaltérant et relipidant, limitant l’évaporation de l’eau et la déshydratation de la peau. En retenant l’eau dans les cellules de l’épiderme, elle relance les mécanismes d’hydratation cutanée pour une teneur en eau optimale. Utilise-la Martin·e, et ta peau sera régénérée et repulpée !

La salicorne verte est riche en provitamine A, vitamine C, magnésium et zinc, ce qui lui confère des propriétés apaisantes et purifiantes. Lorsqu’elle devient rouge, elle s’enrichit en un polyphénol rare (epigallocatéchine) au pouvoir anti-âge et antioxydant.

Tu retrouveras de la salicorne dans le Before.

Le sébum, aussi appelé « l’huile de la peau », est produit par les glandes sébacées dans le derme. C’est un mélange de lipides complexes dont les acides gras, les cires , le cholestérol, les glycérides et le squalène. Il est souvent combattu car il est à l’origine de problèmes de brillances surtout sur la zone T (zone médiane du visage, qui forme un T = front, nez et menton). Pourtant, il protège la peau des agressions extérieures et de la déshydratation tout en maintenant sa souplesse et est donc essentiel à la santé de la peau. Il participe à la constitution du film hydrolipidique, et un manque de sébum fragilise la peau et peut être à la base de sécheresse cutanée. Grâce à sa fonction protectrice de la barrière, le sébum possède des activités
antibactériennes.

Lorsque les glandes sébacées s’excitent et génèrent trop de sébum, la peau a un excès de sébum : c’est ce qu’on appelle la séborrhée. Ce phénomène est à l’origine de luisances, pores dilatés, d’un grain de peau à l’aspect granuleux et même de cheveux gras. La séborrhée peut être causée par de multiples facteurs tels que le stress, le tabac, la contraception, la pollution, la puberté ou encore une alimentation trop grasse.

Lorsque la composition du sébum est altérée en raison d’une déficience de la vitamine E, la peau est en état de dysséborrhée. Cette altération de la composition du sébum est la principale responsable de l’acné. Afin de te protéger contre l’excès et l’altération de sébum Martin·e, plusieurs gestes simples peuvent être mis en place : utilise des produits non agressifs pour la peau, adopte une alimentation plus saine et riche en vitamine E, protège ta peau du soleil et n’oublie pas de l’hydrater. Les produits Martine Skin sont conçus pour aider à réguler ton sébum.

L’astuce : utilise le Nettoyant tous les jours matin et soir, sa formule riche en zinc gluconate t’aidera tout particulièrement à contrôler ton sébum, offrant à ta peau un aspect sain et frais.   

Le sodium PCA est un sel de sodium de l’acide pyrrolidone carboxylique (PCA). Le PCA est présent naturellement dans toutes les cellules vivantes des couches externes de la peau. Il contient des vitamines D et E, et a pour rôle d’être un hydratant et humectant naturel. Il enferme les molécules d’eau et peut retenir jusqu’à 250 fois son poids en eau grâce à sa grande capacité de fixation de l’humidité. Il est également connu pour ses vertus anti-inflammatoires et sa capacité à contribuer au rétablissement des peaux endommagées.

Tu retrouveras du Sodium PCA dans l’After.

Parmi les ingrédients présents dans les soins pour la peau, le squalane ressort comme l’un des plus intéressants et efficaces pour les peaux sèches. Il est naturellement présent dans le corps puisqu’il est un des lipides produits par les cellules cutanées (il représente entre 14 et 16% du sébum) et est incolore et inodore.

Traditionnellement dans les cosmétiques, le squalane est dérivé de l’huile de foie de requin. Aujourd’hui, la majorité des marques utilisant cet ingrédient choisissent une source végétale durable, puisqu’il est naturellement présent notamment dans l’huile d’olive, le son de blé ou le son de riz. Chez Martine Skin, nous utilisons du squalane d’origine végétale provenant de l’huile d’olive.

Il a des avantages uniques par rapport à d’autre huiles végétales et minérales traditionnelles, notamment les suivants :
Il est doux et soyeux au toucher, léger et non gras
Il fonctionne comme le sébum pour prévenir la perte d’humidité et redonner de la souplesse à la peau

Le squalane est un émollient, il fonctionne comme le sébum pour prévenir la perte d’humidité. Son effet antioxydant lui permet également de protéger la peau contre la peroxydation lipidique, un processus qui endommage l’épiderme et l’intérieur des pores. Le squalane aide aussi à lubrifier la peau et à lui apporter plus de confort tout en empêchant les sensations de peau grasse.

Tu retrouveras du squalane végétal dans le Before, la Crème, l’After et la Grasse Night.

V

La vitamine C a de nombreux bienfaits pour la peau et le métabolisme. Elle stimule la synthèse de collagène et diminue la production de mélanine (responsable des taches brunes). Elle protège aussi la peau des radicaux libres. Par ailleurs, combinée à la vitamine E, elle a une puissante action antioxydante : elle neutralise les radicaux libres causés par les rayons UV, le stress ou encore la pollution.

Après une exposition au soleil, l’application d’un produit à base de vitamine C aide à réparer la peau. De plus, la vitamine C est un anti-rides puissant, qui contribue à illuminer le teint et améliore le grain de peau.

La vitamine E est un puissant antioxydant naturel qui permet de préserver les huiles et les beurres végétaux du rancissement. En plus de prolonger la durée de conservation des produits, elle a un rôle très intéressant sur la peau : elle est un excellent actif anti-âge et est particulièrement efficace sur les peaux sèches et matures et dans les soins après-soleil. Elle protège la peau des effets des radicaux libres et pénètre les douches cutanées, contribuant ainsi à régénérer les structures abîmées de la peau et à l’hydrater de l’intérieur.

Z

Le zinc gluconate ou gluconate de zinc est un dérivé du zinc sous une forme assimilable par la peau. Naturellement présent dans le corps humain, il a des grandes propriétés séborégulatrices et purifiantes et est donc particulièrement adapté aux peaux grasses. Le gluconate de zinc est un anti-inflammatoire, antibactérien et astringent. Il permet aussi de lutter contre l’acné et aide à matifier la peau en agissant sur plusieurs enzymes responsables de la production de sébum.

Tu retrouveras du gluconate de zinc dans le Nettoyant.

NOTRE BLACK LIST

L’alcool est souvent utilisé en cosmétique pour renforcer le système conservateur d’une formule ou y solubiliser des ingrédients. Il peut aussi permettre d’apporter de la fraîcheur à l’application d’un produit, de réduire l’effet collant ou d’augmenter la pénétration de certains actifs. 

Il ne faut pas confondre les alcools gras – qui ne sont absolument pas mauvais pour la peau – avec les alcools qui eux sont nocifs pour la peau. Les alcools gras sont principalement utilisés comme émollients ou épaississants dans les produits de soin. Ils ne sont pas irritants et peuvent être bénéfiques pour les peaux sèches. Tu en retrouveras dans les produits Martine Skin (INCI : behenyl alcohol, myristyl alcohol, arachidyl alcohol,…).

Face à cela, de multiples études démontrent que la présence de « mauvais » alcools dans les produits de soin altère la barrière cutanée en la privant de substances vitales et aggrave les peaux grasses. Ils favorisent également le vieillissement de la peau et sont facilement remplaçables dans les formules, c’est pourquoi il n'est plus obligatoire de l’utiliser en cosmétique. 

Tu les retrouveras dans des listes INCI sous les appellations suivantes : Alcohol, Alcohol Denat. 
Mais tu n'en trouveras pas chez Martine Skin.

Le benzophénone est un agent masquant qui permet de réduire ou d’inhiber l’odeur ou le goût d’un produit. C’est également un agent stabilisant et un protecteur contre les effets de la lumière UV sur les cosmétiques. 

Le benzophénone est responsable d’un grand nombre d’allergies et n’est généralement plus présent dans les cosmétiques. Il est également considéré comme perturbateur endocrinien et a fait l’objet d’un avis visant à limiter son utilisation en cosmétique par l’Agence Française de Sécurité sanitaire des produits de santé en 2011. De plus, le benzophenone est accusé d’avoir un impact sur la santé des coraux en zone tropicale et de participer à la destruction des récifs coralliens.

Tu en retrouveras dans la liste INCI de tes produits sous l’appellation suivante : Benzophenone-1, Benzophenone-3.
Mais tu n'en trouveras pas chez Martine Skin.

La chlorphénésine est un conservateur connu, un agent anti-microbien. Il permet d’éviter que les bactéries ne se développent dans les produits cosmétiques. En plus d’être potentiellement irritant, ce puissant biocide chimique est issu d’un procédé de fabrication très peu écologique. Tu n’en trouveras donc pas dans tes produits Martine Skin.

Les huiles essentielles sont régulièrement utilisées en cosmétiques car elles sont la base de certains parfums naturels. Cependant, elles peuvent s’avérer allergènes. En raison de la nature complexe des extraits végétaux, leur tolérance et leur sécurité sont plus difficiles à évaluer. 

Les huiles essentielles sont aussi contre-indiquées pour les femmes enceintes et les enfants en dessous de trois ans en raison de leur potentiel caractère de perturbateur endocrinien. Certaines huiles essentielles sont aussi connues pour leur caractère neurotoxique, abortif et hépatotoxique.

Tu n'en trouveras pas chez Martine Skin.

Les microplastiques font parties depuis plusieurs années de la longue liste des ingrédients controversés et très surveillés par les autorités. Ces particules de plastiques sont considérées comme « microplastiques » lorsque leur taille est égale à 5 millimètres ou plus petite encore. Ils sont présents dans les cosmétiques pour plusieurs raisons notamment l’avantage économique car ce sont des matières premières synthétiques peu couteuses mais aussi pour augmenter la sensorialité au même titre que les silicones qui sont des matières plastiques.

Ce n’est pas en premier lieu pour des raisons de santé qu’ils sont controversés, car à court terme l’application de cosmétiques contenant des microplastiques n’est pas nocive pour l’homme. À long terme, aucune étude ne prouve pour le moment que l’utilisation de ces produits soit réellement mauvaise.

Néanmoins c’est pour l’environnement que ces particules sont préocuppantes, car une fois rincés et évacués dans nos systèmes de traitement des eaux usées elles se répandent dans les milieux aquatiques naturels et deviennent un danger pour la biodiversité. Ils sont ingérés par les poissons, et se retrouvent aussi dans l’eau que nous buvons devenant alors un potentiel problème de santé. 

Pour toutes ces raisons, tu n'en trouveras pas chez Martine Skin.

Les nanoparticules sont des nano-objets dont le diamètre est inférieur à 100 manomètres. Elles sont très utilisées en cosmétique mais peuvent potentiellement représenter un danger pour notre organisme. En effet, elles peuvent causer la rugosité et la sécheresse de la peau ainsi qu’affecter l’activité d’une protéine éliminant les substances toxiques de la peau. 

Par ailleurs, la petite taille des nanoparticules leur permet de passer à travers les barrières physiologiques comme la peau ou les poumons. On peut alors en retrouver des traces dans le sang ou les urines. Les nanoparticules de titane peuvent également altérer la barrière hématoencéphalique qui est essentielle à la protection du cerveau, ou encore passer la barrière intestinale et se retrouver dans différents organes comme le foie ou le cœur. 

En raison de tous les potentiels risques qu’elles représentent pour la santé, tu ne trouveras pas de nanoparticules dans tes produits Martine Skin.

Les parabènes sont des conservateurs d’origine synthétique. Ils sont utilisés depuis plus de 80 ans dans les produits cosmétiques, de pharmacie et alimentaires car ils empêchent la prolifération de micro-organismes tels que les bactéries et moisissures. Ils permettent de prolonger la date limite d’utilisation de produits cosmétiques et de garantir leur bonne conservation. 

Malgré leur grande efficacité, ils sont remis en cause depuis 2004 suite à plusieurs études qui ont mis en évidence le fait qu'ils soient cancérigènes. Ils sont aujourd’hui également suspectés de perturber le système endocrinien en mimant la propriété de certaines hormones. 

Pour les retrouver dans les listes INCI, cherche les ingrédients dont le préfixe est methyl-, ethyl-, propyl- ou butyl-.

Tu n'en trouveras pas chez Martine Skin.

Les polyéthylène glycols (PEG) et les polypropylène glycols (PPG) servent à rendre les actifs, huiles essentielles et parfums présents dans les cosmétiques plus solubles. Ils permettent également d’épaissir la texture de produits et ont des propriétés hydratantes. 

Ils n’ont pas d’impact négatif sur la santé mais sont le fruit d’un procédé de fabrication problématique qui associe l’utilisation d’oxyde d’éthylène - un gaz toxique et inflammable -, à des grandes sources d’énergie (hautes températures et pressions). Ils sont également peu biodégradables et ont tendance à s’accumuler dans l’environnement. 

Tu les retrouveras dans la liste INCI de tes produits sous l’appellation suivante : PEG-40 Hydrogenated Castor Oil, PEG-100 Stearate, PEG-7 Glyceryl Cocoate, PEG-150 Distearate ainsi que les ingrédients contenant PEG- ou PPG-.

Mais tu n'en trouveras pas chez Martine Skin.

Le phénoxyethanol est un conservateur d’origine synthétique. Il empêche le développement de microbes tels que les bactéries et les moisissures dans les cosmétiques. Il est très efficace, mais il ne fait pas la différence entre les bactéries pathogènes (néfastes pour la peau) et les bonnes (qui protègent la surface de la peau), ce qui le rend assez agressif pour l’épiderme. 

En raison de sa toxicité lorsqu’il est concentré à forte dose, il est interdit à plus d’1% de concentration dans l’Union Européenne. En dessous de cette concentration, il est totalement légal et son efficacité est prouvée.

Néanmoins, l’ANSM (l’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des produits de santé) alerte également quant aux liens qu’il a avec la fertilité, et recommande donc aux femmes enceintes et allaitantes de l’éviter.

Tu n'en trouveras pas chez Martine Skin.

Les phtalates sont des dérivés de l’acide phtalique. Ils sont principalement utilisés pour rendre les plastiques plus flexibles et pour conserver les parfums de certains produits. La plupart des phtalates ont été bannis des formules de cosmétique par l’Union Européenne en 2013 car leur affinité avec les graisses et l’alcool implique qu’ils peuvent migrer de l’emballage plastique du contenant vers le produit. Seul le diethyl phtalate est encore autorisé aujourd’hui. 

Les phtalates sont accusés d’être des perturbateurs endocriniens, à l’origine de cancers et de problèmes de stérilité. Ils peuvent également interférer avec le bon développement du fœtus. Pour toutes ces raisons, tu n’en trouveras pas dans les produits Martine Skin.

Le rétinol est un dérivé de la vitamine A. Il est particulièrement efficace pour lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement accéléré de la peau. Il peut toutefois s’avérer irritant et asséchant, surtout envers les peaux sensibles et atopiques. Concrètement, le rétinol exfolie la surface de l’épiderme, stimule la production d’élastine et de collagène et régule l’activité des mélanocytes responsables de l’hyperpigmentation.

L’effet indésirable le plus commun à la suite de l’utilisation d’un soin à base de rétinol est l’apparition de rougeurs, de démangeaisons ou même de légères brûlures. Nous avons donc préféré l’écarter de nos compositions, afin de ne pas risquer d’irriter les peaux plus sensibles.

De plus, il est totalement déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes. Tu n'en trouveras pas dans les formules Martine Skin.

Les silicones forment une famille d’ingrédients obtenus synthétiquement à partir de silicium, un composé minéral issu de la silice, le constituant principal du sable. 

Ils sont très appréciés pour leurs propriétés sensorielles : ils permettent de créer des textures non grasses et non collantes, douces et veloutées au toucher. En maquillage, ils sont utilisés pour flouter les imperfections et prolonger la tenue des fards. Dans les soins pour la peau, ils ont un effet matifiant et préservent l’hydratation cutanée. Leur présence dans les soins capillaires permet de démêler, de lisser et de protéger la fibre.

En déposant une fine couche sur la peau, les silicones agissent en tant que protection mais l’empêchent aussi de respirer. Certains estiment que le silicone peut aggraver les problèmes de peau, retenir les bactéries dans les pores et interférer avec le renouvellement cellulaire. Parallèlement à ça, les silicones sont peu biodégradables et ont tendances à s’accumuler dans la nature, notamment via les eaux usées. 

Ils peuvent être remplacés dans les cosmétiques par de nombreux composants naturels tels que le Coconut Alkane (dérivé de la Noix de Coco), le Undecane ou le Tridecane (dérivés de l’Huile de Ricin). 

Tu retrouveras les silicones dans la liste INCI de tes produits sous l’appellation suivante : Dimethicone, Cyclopentasiloxane, Cyclohexasiloxane, Dimethiconol, Polysilicone-11, ainsi que les ingrédients terminant en -thicone, -thiconol, -silane ou -siloxane.

Mais tu n'en trouveras pas dans tes formules Martine Skin.

Les sels EDTA sont des agents de contrôle de la viscosité dans les produits cosmétiques d’origine synthétique. Ils sont aussi des agents de chélation, c’est-à-dire qu’ils neutralisent les ions métalliques (métaux lourds) pouvant affecter la stabilité ou l’apparence d’une formule. 

En plus d’être irritants lorsqu’ils sont utilisés en forte dose, les sels EDTA sont toxiques pour l’environnement car ils sont très peu biodégradables et transportent des métaux lourds. Ils ne sont pas retenus par les stations d’épuration et fuient donc dans nos rivières, sans que l’on en connaisse la destination finale. Ils sont par ailleurs interdits en cosmétique bio. 

Tu les retrouveras généralement dans la liste INCI de tes produits sous l’appellation Disodium EDTA, Tetrasodium EDTA ou Trisodium EDTA.

Tu n'en trouveras pas dans tes formules Martine Skin.

Le talc est une poudre d’origine minérale qui peut avoir plusieurs fonctions en cosmétique : il peut être utilisé en agent abrasif, agent absorbant et permet aussi d’apporter de la douceur. 

Aucune étude ne le prouve encore aujourd'hui mais il est actuellement soupçonné de favoriser le cancer les ovaires ainsi que des lésions pulmonaires. Le talc est particulièrement controversé aux Etats-Unis et au Canada. Au vu des doutes qui l’entourent, nous avons préféré ne pas l'inclure dans les formules Martine Skin.

Le triclosan est un conservateur d’origine synthétique. C’est un biocide, c’est-à-dire que c’est un produit qui détruit les bactéries. Il a été largement utilisé pendant plus de 40 ans, mais est aujourd’hui reconnu comme perturbateur endocrinien. En effet, il agirait non seulement sur les hormones œstrogènes, mais aussi sur la fonction thyroïdienne. Il est donc de moins en moins utilisé en cosmétique en raison de son effet néfaste sur la santé, notamment lorsqu’il est utilisé en spray et peut être inhalé. 

À forte concentration, le triclosan est très efficace pour tuer les micro-organismes comme les bactéries. On le retrouve encore aujourd’hui dans certains savons, déodorants et dentifrices, ou encore dans des produits pour les ongles.

Tu n'en trouveras pas dans tes formules Martine Skin.